L'eau, c'est l'affaire de tous !
L'eau indispensable à l'homme:
L'eau est indispensable à la vie.
En domestiquant l'eau, l'homme a obtenu de l'énergie, des récoltes, du confort et surtout de l'eau potable.
Le développement des villes, des industries et de l'agriculture constitue une pression sur la qualité de la ressource en eau.
La pollution générée par les activités humaines peut perturber l'équilibre naturel du cycle de l'eau et rendre difficile certaines utilisations (eau potable, baignade, pêche)...
Une ressource à protéger !
Industriels, agriculteurs, collectivités, associations, citoyens... tout le monde est concerné.
Après avoir été prélevée dans les cours d'eau ou captée dans les nappes souterraines, l'eau doit généralement subir un traitement plus ou moins complexe afin de devenir potable.
De la même façon, les eaux usées sont traitées dans les stations d'épuration et débarrassées de leur pollution pour pouvoir être rejetées dans la nature, sans nuisances pour l'environnement.
L'eau potable:
L’eau courante, confort aujourd’hui généralisé, n’est arrivée dans les foyers qu’au cours du XXe siècle.
A Paris et dans les grandes villes du bassin Seine Normandie, la distribution de l’eau potable n’a commencé qu’à partir de 1853.
C’est à cette époque que se sont fondées les grandes sociétés de distribution d’eau privées.
Le réseau s’étend peu à peu : en 1930, 28 % des foyers reçoivent de l’eau à domicile, 70 % en 1945.
Aujourd’hui, le réseau de distribution de l’eau en France compte 600 000 kilomètres de canalisations (soit deux fois la distance de la terre à la lune).
En parallèle, l’eau à l’état naturel demande désormais presque partout, un traitement pour être bonne à boire.
En outre, si aujourd’hui 99 % des foyers français sont raccordés au réseau d’eau potable, cette performance signifie tout de même qu’un foyer sur cent utilise encore, par choix ou par obligation l’eau de
L'eau et la santé:
L'eau est indispensable à la vie
La vie est apparue dans l'eau il y a plus de trois milliards d'années sous la forme de micro-organismes unicellulaires, lointains ancêtres de tous les êtres vivant actuellement.
Ils ont évolué dans l'eau durant 2,2 milliards d'années vers des formes de plus en plus complexes.
Nés il y a seulement 400 millions d'années, les organismes terrestres ne se sont jamais affranchis de l'eau, qui reste leur principal constituant et la clé de leur survie.
Sans eau, qu’il soit végétal ou animal, aucun organisme ne peut vivre : chez les animaux comme chez les végétaux, l’eau véhicule les éléments dont ils se nourrissent.
L'eau baigne les cellules et participe au mécanisme d'échange entre les protéines qui les constituent, rendant possible la vie même.
Les liens entre l'homme et l'eau sont ainsi indissociables.
Plantes, animaux et hommes s'installent là où elle est abondante.
Plus il y a d'eau, plus il y a de vie diversifiée : en climat tropical, la végétation est luxuriante ; dans le désert, elle est rare.
La qualité de l'eau est donc forcément déterminante pour l'homme, quel que soit l'usage qu'il en fait :l'eau de boisson doit être saine pour maintenir son corps en bonne santé ; l'eau des rivières, des lacs et de la mer, dans laquelle il pratique ses loisirs doit également être exempte de contamination.