LE DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Le développement durable, une approche décloisonnée.

Les besoins de la génération actuelle doivent être satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Cet objectif de développement durable, proposé par les Nations-Unies en 1987, est inscrit dans la Charte de l’Environnement adossée à la Constitution française et dans les objectifs de l’Union européenne (traité d’Amsterdam).

Il cherche à concilier une économie dynamique, un niveau élevé d’éducation, de protection de la santé, de cohésion sociale et territoriale, ainsi que de protection de l’environnement, dans un monde en paix etsûr, respectant la diversité culturelle.

Le changement climatique, la consommation d’énergie, la production de déchets, les menaces pour la santé publique, la pauvreté et l’exclusion sociale, la gestion des ressources naturelles, la perte de biodiversité, l’utilisation des sols, le développement économique, …., sont autant de défis dont l’ampleur et l’interdépendance nécessitent une approche transversale dépassant l’horizon des politiques et des actions sectorielles.

Ils appellent la mobilisation et la coopération de tous.

Aujourd’hui les collectivites locales n’ont plus le droit d’utiliser de pesticides sur les domaines publics, cette interdiction sera élargie aux particuliers au 1er janvier 2019. Une tolérance est néanmoins faite pour l’entretien des terrains sportifs et des cimetières.

les espaces verts publics se positionnent donc aujourd’hui au cœur de la thématique du développement durable et ces nouvelles obligations réglementaires induisent des contraintes sur le terrain.

en effet à effectif constant la même qualité de désherbage avec pour seuls outils les bras et la binette est difficilement atteignable puisque pour obtenir un résultat visuel significativement identique à celui obtenu avec les pesticides , il serait nécessaire de multiplier par 5 (voir davantage) le nombre d’actions de désherbage manuel. C’est la raison pour laquelle vous aurez constaté la présence d « herbes folles »  sur vos trottoirs.

la préservation de la ressource naturelle est malgré tout l’affaire de tous et au regard de ces nouvelles contraintes, nous vous demandons d’etre indulgents et si vous le souhaitez vous êtes tout à fait libre de vous débarrasser de ces herbes devant chez vous, pour cela n’hesitez pas à utiliser l’eau chaude de vos pâtes qui aura le même effet qu’un désherbage thermique. Enfin libre à vous d’y semer également quelques graines, vos façades n’en seront que plus belles au printemps. 

Pour plus d'informations voir le lien ci-après.