Que deviennent nos déchets?
En fonction de leur type, les déchets connaissent des modes de traitement différents.
Tranport
Les déchets des habitants de l'est de l'Oise issus de la collecte en porte à porte sont transportés pour la plupart, via les quais de transfert du réseau VERDI ou par camions de collecte, pour les communes voisines de Villers Saint Paul, au centre de Traitement Principal de Villers Saint Paul.
Valorisation
Les déchets d'ordures ménagères sont déversés dans la fosse du Centre de Valorisation Energétique. Ils sont ensuite introduits dans un four, ou ils sont brulés. Les gaz chauds de combustion circulent ensuite dans un circuit ou la chaleur des gazs est transmise, au travers d'un réseau d'échange, à l'eau contenue dans le circuit de la chaudière. En fin de parcours, l'eau contenue dans le circuit de la chaudière a été transformée en vapeur sous pression 43 bars, et à 420 °C. Cette vapeur entraîne des turbines, qui elles mêmes entraînent l'alternateur. Le mouvement va alors fabriquer de l'électricité, comme une dynamo de bicyclette.
L'usine a la capacité de produire environ 80 000 MWh par an.
Mais ce n'est pas tout : une partie de la vapeur produite, détendue à14 bars, est livrée par une canalisation de 1,2 km à plusieurs entreprises industrielles de la plate forme chimique de Villers Saint Paul.
Ce dernières vont utiliser cette vapeur directement dans leurs installations, en substitution d'une énergie non renouvelable (gaz naturel par exemple).
Le terme de cogénération désigne cette double valorisation de l'énergie :
•sous forme d'électricité d'une part,
•sous forme de vapeur industrielle d'autre part.
Ainsi, en fonctionnement normal, chaque année, les déchets permettent de récupérer l'énergie équivalente à celle consommée par 25 000 foyers ou 75 000 habitants. Pour aller encore plus loin, une étude est en cours pour définir la faisabilité de la livraison de la vapeur aux réseaux de chaleur urbains les plus proches.
Le tri de la collecte sélective
Les emballages et les journaux magazines issus de la collecte sélective sont transportés jusqu'au
centre de tri. Une fois triés mécaniquement et manuellement ils sontconditionnés par matière et transportés jusqu'à différentes usines de transformation en fonctiondes matières recyclables.
Les journaux/magazines sont envoyés pourêtre recyclés à la papeterie Norske Skog de Golbey dans les Vosges. En 2007, 16 625 tonnes dedéchets recyclables (emballages et journaux-magazines) ont été
collectés au sein du territoire du SMVO, ce qui représente 39,33 kg/hab./an.
L'apport volontaire du verre
Le verre est collecté par apport volontaire dans les conteneurs placés sur les voies publiques.
Recyclable à l'infini, il représentait 11 390 tonnes, soit 27 kg/hab/an en 2007.
Le verre issu de la collecte en apport volontaire réalisé dans l'est de l'Oise, est transporté vers
les installations de Saint Gobain près de Soissons dans l'Aisne.
Les déchets végétaux
Les déchets végétaux collectés à la fois dans les déchetteries VERDI, mais également en porte à porte chez les habitants et par les services techniques des communes du territoire du SMVO sont transportés jusqu'aux7 plate formes de compostage réparties sur le territoire. Ceci représente 97 kg par hab/an de déchets compostés.
L'apport en déchetterie
Les déchets collectés en déchetterie sont traités en fonction de leur type.
Ils représentent un poids de 158 kg/hab./ an en 2007 (contre 138kg/hab/an en 2006), soit une progression de plus de 15 % du tonnage en une année.